Boutique de commerce équitable

Principe du commerce équitable (3) : Pratiques commerciales équitables

Ce mois-ci, nous mettons en lumière le troisième principe du commerce équitable : les « Pratiques commerciales équitables ».

Ce principe repose sur des relations commerciales durables et équilibrées, fondées sur la confiance, la transparence et le respect mutuel. 

Il engage les acheteurs à soutenir les producteurs marginalisés en veillant à leur bien-être social, économique et environnemental, sans maximiser le profit à leurs dépens. 

Il garantit également des partenariats sur le long terme, offrant ainsi aux producteurs une plus grande stabilité et leur permettant d’investir dans le développement de leurs communautés.

Un engagement pour des relations commerciales durables

Le commerce équitable se construit sur des relations à long terme.

Nos acheteurs, chez Solidar'monde entretiennent des partenariats durables avec les producteurs et travaillent depuis plus de trois ans avec plus de 90% d'entre eux. 

Ils s'engagent sur des quantités d'achat et préviennent nos partenaires en cas d'évolution des besoins.

Cette stabilité et cette transparence permettent à nos producteurs de planifier sereinement leur activité et de pérenniser leur développement.

L'exemple de PODIE

Artisans du Monde entretient une relation de confiance depuis plus de 20 ans avec PODIE, qui soutient plus de 2 000 producteurs d'épices au Sri Lanka.

Nous les accompagnons dans la vente de leurs produits en facilitant leur distribution sur le marché français.

PODIE est une entreprise sri-lankaise créée en 1974 par un prêtre hollandais avec pour objectif d’apporter un soutien à des groupes de femmes productrices de cuir et de batik.

Dans les années 80, le projet se transforme pour donner naissance à l’entreprise que nous connaissons aujourd’hui : un groupe d’export et de commercialisation d’épices.  

PODIE travaille avec de petits agriculteurs biologiques dans les villages reculés du Sri Lanka qui sont parties prenantes de  l'organisation.

Ils sont l'un des pionniers du commerce équitable au Sri Lanka et également membre actif de l'Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO).

En achetant directement les produits aux cultivateurs isolés, PODIE rémunère plus justement les agriculteurs dans un marché fortement concurrentiel et soumis aux lois de la spéculation sur certaines épices comme le poivre ou la cardamome.

Impacts du commerce équitable sur le bien-être social, économique et environnemental

Le commerce équitable permet :

  • de rémunérer les employées 20% au-dessus du minimum national,
  • de leur offrir une couverture santé et de leur payer les repas du midi.

Pour les producteurs : 

  • ils sont rémunérés 20 à 40% au dessus du prix du marché.

PODIE permet par ailleurs à différents programmes sociaux d’être conduits selon les besoins des groupements (les producteurs participent au conseil d’administration) :

  • Aide financière pour les investissements lourds  (exemple : construction d'étages de séchage, le développement de systèmes d'irrigation) 
  • Fournitures d'électricité aux membres des groupements,
  • Un système de prêt qui permet aux producteurs d'obtenir du financement,
  • La mise à disposition de ressources éducatives pour les écoles des villages.

Voici les articles PODIE de marque "Artisans du Monde" que vous trouverez dans notre boutique de 7, rue de Littera à Aix en Provence : 

Cardamome Bio et équitable - 10 g : Originaire de la côte Malabar, au sud de l’Inde, la cardamome est considérée comme la « reine des épices ». Elle est aujourd’hui utilisée dans les cuisines indienne, asiatique, africaine et arabe où il est d’usage de parfumer son café en laissant infuser quelques graines de cardamome.

Clou de girofle Bio - 10 g : Originaire de l’archipel indonésien des Moluques, c’est une épice issue de la fleur du giroflier. Les boutons de fleurs sont récoltés à la main avant leur épanouissement. Ils sont délicatement séchés au soleil pour prendre une belle robe châtaigne. Le clou de girofle sera parfait pour aromatiser un thé Assam Artisans du Monde.

Noix de muscade Bio et équitable - 10 g : Originaire des îles Banda, minuscule archipel indonésien, la noix de muscade est en fait l’amande d’un fruit tropical. Épice noble, chaude et légèrement sucrée, la noix de muscade est puissante et s’utilise donc avec parcimonie. Elle est indispensable dans des recettes traditionnelles telles que le gratin dauphinois et la sauce béchamel.

Cannelle en bâtons Bio - 10 g : Dès le petit matin, les écorces du cannelier sont coupées finement. Elles sont ensuite décollées avec le plus grand soin au cours de la journée. En séchant, les fines lanières s’enroulent sur elles-mêmes pour former les bâtons de cannelle. La cannelle sri-lankaise, réputée pour son parfum profond et raffiné, accompagne aussi bien des mets sucrés que salés.

Moulin poivre noir Bio 50 gr - Sri Lanka : équilibré avec des arômes herbacés, il donnera de la vigueur à vos plats.

Garam Masala Bio - 30 g :  né en Inde, c’est un mélange d'épices torréfiées. En hindi, « garam » signifie chaud et « masala » signifie mélange. Ajouté en toute fin de cuisson, il sublimera parfaitement le riz basmati ou les lentilles Artisans du Monde.

Crème de coco - bio - 400 ml : produite au Sri Lanka selon les principes du commerce équitable. La crème de coco remplace la crème fraîche. Elle est utilisée pour épaissir les sauces et les préparations. En pâtisserie, elle remplace le beurre dans certaines recettes de gâteau mais aussi la crème fraîche pour faire de la chantilly. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article