Boutique de commerce équitable

Principes du commerce équitable (7) : de bonnes conditions de travail

Chaque mois, nous mettons en avant un principe du commerce équitable en l'illustrant par des actions concrètes réalisées par nos partenaires.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière le septième principe du commerce équitable : le « Respect des droits du travail conforme aux lois nationales des pays et aux conventions de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) ». 

Que garantit ce principe ?

Ce principe garantit : 

  • des conditions de travail sûres et saines pour tous les acteurs impliqués, qu’ils soient employés, producteurs ou travailleurs à domicile. 
  • le respect des lois nationales ainsi que des conventions de l’OIT en matière de santé et de sécurité. 

Les organisations partenaires doivent non seulement appliquer ces normes en interne, mais aussi s’assurer que leurs fournisseurs en font de même, en les sensibilisant à l’amélioration continue de leurs pratiques. 

Nous allons illustrer ce 7ème principe du commerce équitable par les initiatives de deux d'entre elles :  TARA  en artisanat,  et HAVAMAD en alimentaire.

L'exemple de TARA (Trade Alternative Reform Action)

Logo Tara Projects

Créée en 1966 en Inde, TARA Projects a pour objectif le soutien aux artisans économiquement défavorisés de Delhi et ses alentours.

Ils travaillent surtout avec des femmes et les intouchables, qui produisent des articles d’artisanat de grande qualité. 

Encouragé par son succès initial, le projet a progressivement étendu ses activités aux États voisins : Uttar Pradesh, Haryana et Rajasthan dans le nord de l'Inde. 

Actuellement ce sont plus de 1000 familles d’artisans qui travaillent directement et indirectement en bénéficiant d'un travail durable

Tara Projects, met en œuvre diverses actions pour garantir la sécurité et le bien-être de ses artisans et de leurs familles.

Cela inclut : 

  • des formations à la sécurité et aux bonnes conditions de travail
  • l’accès à des équipements de protection adaptés 
  • une assurance santé gratuite et des centres médicaux pour les soins

L’organisation veille aussi à créer un environnement sécurisé pour les femmes, en promouvant l’égalité homme/femme et en luttant contre les violences et le travail des enfants. 

L'exemple de HAVAMAD 

HavaMad est une entreprise agro-alimentaire malgache, créée en 2013 spécialisée dans la conception, la transformation et la commercialisation de jus et purées de fruits biologiques.

Les matières premières proviennent directement des petits producteurs, regroupés en coopératives.

Les producteurs partenaires d’HavaMad évoluent dans un contexte rural complexe. 

Ces producteurs sont majoritairement issus d’une agriculture familiale et possèdent des parcelles entre 0.5 et 3.5 ha.

Le manque d’infrastructure, le faible appui technique dans les zones rurales limitent l’adaptation de leurs pratiques aux exigences croissantes des marchés internationaux.

Afin d’assurer un approvisionnement sécuriséresponsable et durable, HavaMad s’est engagé à accompagner ces producteurs.

L'organisation assure une juste rémunération du travail de ses producteurs dans le cadre d’une relation directe et transparente, afin de contribuer au développement d’un commerce juste et solidaire.

Ceci permet aux producteurs et à leur famille de vivre dignement de leur travail et d’envisager l’avenir sereinement.

HavaMad compte aujourd’hui 60 collaborateurs et garantit la sécurité de ses employés grâce à un Système de Gestion de la Sécurité des Denrées Alimentaires certifié FSSC 22000.

Ce système impose des protocoles stricts d’hygiène, de traçabilité et de bonnes pratiques de fabrication depuis les champs jusqu’aux étapes de transformation des fruits.

L’entreprise met en œuvre des mesures concrètes telles que : 

  • le port d’équipements de protection individuelle (bottes, gants, surblouses, masques) 
  • un contrôle rigoureux de la chaîne de production. 
  • une formation continue des producteurs et des coopératives sur les normes de sécurité alimentaire, les bonnes pratiques agricoles et les droits sociaux.
  • une assurance santé aux producteurs et à leurs familles 

L'entreprise se donne pour mission de rechercher un équilibre entre production industrielle, santé humaine et protection de l’environnement via l’agriculture biologique et le commerce équitable.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article