Boutique de commerce équitable
Depuis samedi 10 mai, la Quinzaine du Commerce Équitable rythme les initiatives partout en France.
Jusqu’au 27 mai, citoyen·nes, associations et partenaires se réunissent autour d’un objectif commun :
À cette occasion, Artisans du Monde a le plaisir d’accueillir en France, Michael Marmon-Halm, Directeur général, qui représente Fairafric, une chocolaterie 100% ghanéenne.
La production de fèves de cacao lorsqu’elle est exportée dans les pays industrialisés ne permet pas aux pays producteurs de profiter de la valeur ajoutée des produits finis.
Le mouvement Fairchain prône le fait de laisser l'ensemble du processus de production des biens dans le pays d'origine des matières premières.
C'est à l'initiative d’un entrepreneur allemand, que Fairafric est né en 2015. Hendrik Reimer, avait un objectif : permettre à la population locale de bénéficier de la valeur ajoutée en transformant la matière première en produit fini entièrement sur place au Ghana.
Là où tous les autres producteurs de chocolats ne font que se fournir en fèves de cacao et les importer pour les transformer dans leurs pays, Fairafric conçoit et produit entièrement ses chocolats au Ghana.
De la culture des fèves à l’emballage du produit fini, tout est réalisé sur place par des Ghanéen·ne·s.
Concrètement, le revenu ghanéen par tonne de cacao lors de l'exportation de fèves de cacao pour l’industrie du chocolat est de 1 924 dollars par tonne.
Ce revenu passe à 2 400 dollars par tonne pour les entreprises du commerce équitable qui importent ces fèves mais les transforment dans les pays industrialisés. Celles-ci versent en effet des primes au commerce équitable et pour les produits biologiques, ce qui augmente le revenu des producteurs.
En produisant du chocolat équitable au Ghana, Fairafric parvient à porter le revenu local à 19 106 dollars la tonne de fèves de cacao.
La totalité du cacao cultivé est issu de l’agriculture biologique et l'objectif est de passer à 100% de culture en systèmes agro-forestiers.
Des formations sont proposées aux producteurs et aux productrices pour l'adoption de pratiques agricoles durables (maintenir la fertilité des sols, protéger l’environnement, lutter contre l’épuisement des sols) et l'accompagnement dans la transition vers l'agroforesterie.
L’usine Fairafric du Ghana est la première usine de chocolat biologique alimenté par le solaire au monde. Pour cela, des panneaux solaires ont été installés sur le toit.
Autre action concrète pour la protection de l’environnement : les emballages
Tous les produits sont emballés dans des emballages compostables et sont recyclés autant que possible.
En n'utilisant pas de plastique et en produisant leur propre énergie solaire, l’entreprise est plus respectueuse de l'environnement que les industriels de la filière classique du chocolat.
Fairafric a fondé l'Ecole du Chocolat qui permet aux jeunes de la région de se former aux métiers du chocolat et ainsi leur offrir d’autres perspectives professionnelles.
Les 145 salarié⸱es de Fairafric sont payé⸱es plus de 4 fois le salaire minimum du Ghana.
Des systèmes de forage mécanisé ont été installés dans 8 communautés pour avoir accès à l'eau potable.
D’autres actions sont également menées :
Education : construction ou rénovation d’écoles, distribution de fournitures scolaires pour les enfants. Financement de bourses d’études pour les enfants des producteurs et productrices pour accéder à l’enseignement supérieur.
Santé : constructions d’hôpitaux et de maternités, achat d’équipements de laboratoire.
Social : constructions de centres communautaires pour les rassemblements et les réunions.
Artisans du Monde Aix en Provence commercialise toute une gamme de tablettes de chocolat Fairafric.
Vous les trouverez dans notre boutique au 7 rue de Littera à Aix en Provence.