Boutique de commerce équitable
Une démarche d'entreprenariat social
Dans le cadre la quinzaine du commerce équitable 2025, nous avons choisi de vous faire découvrir l'un de nos partenaires, l'entreprise " I was a sari ", installée depuis 10 ans dans la banlieue de Bombay.
Sa mission est d'offrir une seconde vie aux saris traditionnels tout en formant des femmes issues de milieux précaires aux métiers de l’artisanat textile !
Ce projet a été lancé par un italien Stefano Funari qui, dans une démarche d’entrepreneuriat social, a réussi à :
Une seconde vie pour des tonnes de saris
I Was A Sari, fonde son activité sur le reconditionnement et le recyclage de saris dans le respect de l’environnement.
Les anciens saris sont découpés et transformés pour devenir de nouvelles pièces, contemporaines, en modèles uniques : blousons, bombers, gilets, kimonos, sacs, articles de yoga.
Tout est vendu à l'international dans une trentaine de pays, dont la France, l’Italie et l’Espagne.
Le marché indien est très étroit, compte tenu du préjugé des castes qui rend difficile le port de vêtements dont on ne connaît pas l’origine.
Les chutes et les restes de tissu de l’atelier sont donnés à une ONG, Goonj, qui confectionne des serviettes hygiéniques réutilisables. (1)
Des retombées sociales, économiques et écologiques
100% des bénéfices de IWS sont réinvestis dans le développement de l'organisation et dans le soutien à des programmes d’accompagnement des femmes.
IWS apporte des améliorations concrètes à la vie des femmes et propose une approche éthique de la production textile dans un contexte où les industries textiles ont des pratiques avec un impact colossal sur l’environnement et les sociétés.
L’éducation est un vecteur essentiel d’autonomisation pour ces femmes. Ainsi IWS :
L’entreprise propose également aux artisanes des services économiques comme des prêts sans intérêts pour l’achat de machines à coudre et un accompagnement pour l’ouverture d’un compte bancaire.
Toutes ces opportunités leur permettent de gagner en indépendance.
Une belle histoire d’émancipation, et des bienfaits écologiques.
En effet, avec une politique du zéro déchet, "I Was A Sari" a permis d’éviter que plus d’un million et demi de mètres carrés de tissus ne partent dans des décharges…
Les sacs shopping plébiscités par nos clients sont de retour !
Bonne nouvelle !
Après une longue rupture des stocks, nous avons le plaisir de vous informer que le container est arrivé d'Inde il y a quelques jours au port du Havre et que la nouvelle collection de sacs shopping sera disponible en magasin à la fin de ce mois.
Nous ne doutons pas que vous y trouverez votre bonheur. Chaque modèle est unique !
Vous n'aurez que l'embarras du choix !
(1) Le journal "Le Monde" a consacré un article très documenté sur l'entreprise "I Was A Sari" dans l'édition du 30 octobre dernier, intitulé "En Inde, une deuxième vie pour les saris".