Boutique de commerce équitable
Hébron (Territoires palestiniens), cité millénaire du sud de la Cisjordanie, est connue pour abriter le tombeau du patriarche Abraham. Elle est aussi le symbole de l'occupation israélienne, puisque des centaines de colons vivent dans son centre.
C'est dans cette ville de plus de 200 000 habitants que l'on confectionne les seuls keffiehs de Palestine.
En 2000, la concurrence chinoise a bien failli avoir la peau de la dernière usine en activité en Palestine qui confectionne des keffiehs : l'usine familiale
des frères Hirbawi qui avait traversé des conflits, les Intifada et les aléas quotidiens de la vie dans les Territoires occupés a alors baissé le rideau. Mais les frères Hirbawi ont mis à profit les cinq années de fermeture pour revenir avec une nouvelle stratégie. "On ne pourra jamais doubler les Chinois sur les prix, donc on a décidé de tout miser sur la qualité"
Ce sont les Anglais qui ont popularisé le keffieh:
sous leur mandat au début du XXe siècle, ils ont décrété que tous ceux qui portaient le foulard bédouin étaient des opposants et tout le monde s'est mis à le porter!
Puis, il y a eu Yasser Arafat qui ne se séparait jamais de son keffieh. A la tribune de l'ONU, sur la pelouse de la Maison Blanche, sur tous les clichés le célèbre foulard est présent grâce à lui. "Nous faisons le symbole de la Palestine. Cette écharpe est l'histoire et le patrimoine de notre pays." Yasser Hirbawi.