Boutique de commerce équitable
Gardiens de la banque génétique du Guaranà des terres
d’origine, les Sateré Mawé sont un peuple d’Amazonie qui a toujours résisté pour préserver sa culture et son territoire de 8000km² .
Le contexte : La forêt Amazonienne , menacée par la déforestation, l’exploitation intensive des sols, sous-sols et des ressources phytothérapeutique, a même été la cible d’essai d’accaparement par le biais de dépôt de brevets qui intégraient jusqu’au nom de GUARANA et SATERE MAWé
Le guarana ( warana pour les SATERE Mawé) plante de la forêt amazonienne est riche en guaranine et en oligo-éléments, le Warana est un dynamisant physique et cérébral très recherché en particulier par les grandes industries agroalimentaires des boissons énergisantes et produits dopants qui multiplient les grande plantations avec fertilisants, pesticides et croisements..
Depuis 1993, les Sateré Mawé mènent un projet intégré d'ethno-développement : le projet Waranà.
Le projet Waranà, inclut l'agriculture biologique, la restauration de la biodiversité en forêt , le respect des savoirs autochtones et leur consultation préalable, grâce à la certification Produits de Jardins-Forêts (FGP).
Deux acteurs européens du commerce équitable, CTM Altromercato en Italie et Guayapi tropical en France soutiennent le Projet et garantissent l'achat de toute la production des Satéré Mawé à un prix six fois plus important que les industriels.
La cueillette des fruits, de novembre à janvier, occupe tous les habitants de 66 villages. Les baies sont transformées puis cuites sur un four d’argile pendant plusieurs jours, stockées dans des sacs placés plusieurs mois dans des fumoirs, au-dessus des fours domestiques..
Le guaranito est une boisson pétillante à base de guarana de souche sauvage, bouturé et cultivé dans le respect de l'écosystème et de la biodiversité du milieu amazonien.
Pour aller plus loin voir le documentaire ci-dessous :