Boutique de commerce équitable

Une ferme sur dix est une société financiarisée - Terre de Liens lève le voile sur la propriété des terres agricoles en France

 

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui

œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.

A l’occasion du Salon de l'Agriculture, Terre de Liens publie son Rapport sur l’état des terres agricoles en France, et confirme les logiques d'accaparement et de financiarisation des terres agricoles aujourd’hui à l'œuvre en France. 

Aujourd’hui les sociétés agricoles financiarisées contrôlent 14% de la surface agricole.C'est le cas du groupe Altho - fabricant des chips Bret’s en Bretagne -  qui a profité du départ en retraite d’agriculteurs du coin pour transformer des fermes en sociétés à capital ouvert, permettant au groupe d’entrer au capital de la ferme, d’en devenir l’investisseur majoritaire et ainsi prendre le contrôle direct des terres. A l’image d’Altho, Fleury Michon, Chanel ou encore l'Oréal profitent aussi de ce marché parallèle pour accaparer des terres et se substituer aux agriculteurs.

 

                Partager c’est sympa, a enquêté sur le phénomène.

regarder

A l’aube d’une nouvelle loi d’orientation agricole, Terre de Liens appelle le gouvernement à agir pour mieux contrôler ces sociétés qui dessinent une agriculture sans agriculteurs. VOIR l’enquête sur leur site

Avec le départ à la retraite de toute une génération d’agriculteurs, veut-on

vraiment que les millions d’hectares qui vont se libérer partent aux mains de firmes où la rémunération des investisseurs et la rentabilité président, au détriment d'une agriculture paysanne ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article