Boutique de commerce équitable
Enquête à Jayyous (Cisjordanie) auprès d’un agriculteur et militant palestinien.
Le commerce équitable est un moyen de faire passer le message contre l'occupation de la Palestine, un moyen de solidarité avec le peuple palestinien dans leur lutte pour la liberté et l'indépendance, et un moyen de soutenir les paysans et artisans palestiniens malgré les blocus en cours!
Les dattes medjoul de la vallée du Jourdain : Dans la vallée du Jourdain les producteurs palestiniens doivent lutter pour avoir les moyens de cultiver leurs terres : expropriations et destructions de maisons par l'armée israélienne, manque d’eau accaparée par les colonies israéliennes qui l'utilisent pour produire des fruits et légumes exportés dans le monde entier quand les fermiers palestiniens ont de plus des conditions commerciales peu avantageuses : prix bas, exigences fortes, délais de paiement très longs imposés par des sociétés israéliennes .
Le maftoul de Gaza : Le maftoul (couscous complet de blé produit dans la région de Jénine) provenait jusqu'en 2008 de 6 coopératives de femmes dans la Bande de Gaza et permettaient à plus de 90 femmes de trouver un revenu régulier. Le blocus économique de Gaza a empêché vente du Maftoul . Une coopérative s'est montée à Jéricho pour «remplacer» celle de Gaza... Les femmes de Gaza sont toujours soutenues par le PARC mais n'ont plus l'autonomie financière et la dignité rendues possibles par la filière de commerce équitable.
L’huile d’olive : L’olivier représente 75 % des arbres fruitiers en Cisjordanie. L’huile d’olive fait vivre 70 000 familles (25 % de la population). On trouvera sur internet sur le site de la plateforme des ONG françaises pour la Palestine, des video sur le vol des olives des palestiniens par les colons israéliens .
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même la seule chose qui se soit jamais produite. » Margaret MEAD, anthropologue.