Boutique de commerce équitable

MCCH : Maquita Cushunchic Comercializando como Hermanos

MCCH (Maquita Cushunchic Comercializando como Hermanos) qui signifie "donnons-nous la main pour travailler ensemble" en langue quechua, est une organisation d'économie sociale et solidaire présente en Equateur depuis 1985. Elle provient de l'initiative d'un groupe de femmes qui ont mis en place un marché de troc de produits alimentaires, qui s'est ensuite étendu dans tout le pays. Aujourd'hui l'organisation regroupe plus de 800 artisans.

 

 

MCCH assure la production, le suivi de la qualité ainsi que la commercialisation des produits. Elle promeut un commerce juste et équitable et agit en faveur des familles défavorisées du pays.

 

400 boutiques basées sur ce modèle existent dans le pays, et 107 organisations locales partenaires (soit 5200 artisans) vendent leur production à MCCH.

 

 

Leur artisanat consiste en des objets en bois de balsa et en céramique et en des bijoux et figurines en tagua.

 

Le tagua, ou ivoire végétal, est une graine issue d'un palmier des régions tropicales de l'Equateur. La coque marron est poncée et uniquement le coeur blanc de la graine est utilisé pour la sculpture de figurines et pour les bijoux.

 

Résultat de recherche d'images pour "tagua"

Résultat de recherche d'images pour "tagua"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

95% de leurs ventes sont destinées au commerce équitable.

 

Le commerce équitable garantit des débouchés et des conditions de paiements favorables aux producteurs, il s'engage au préfinancement jusqu'à 50% des commandes, à la préservation du savoir-faire traditionnel, à la mise en place d'un programme de micro-crédit permettant de financer les projets des producteurs, et il a permis la création d'une université d'économie sociale et solidaire pour délivrer des formations en adéquation avec le système mis en place.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article