Boutique de commerce équitable
En deux fois trois minutes, comprendre où on nous mène:
2. puis écouter la chronique de Nicole Ferroni sur France Inter : "Un équivalent du TAFTA avec le Canada, un traité de libre-échange avec du sirop d'érable" avec Nicolas Hulot
3. et adresser un courrier aux parlementaires! ( adresses des députés et des sénateurs)
Exemple du courrier adressé à madame le Sénatrice, Sophie Joissain:
Madame la Sénatrice,
La ratification (ou le rejet) du traité de libre échange entre l'Union européenne et le Canada, CETA, est aujourd'hui dans une phase cruciale :
- le Conseil européen doit se prononcer le 18 octobre pour une signature avec le gouvernement du Canada le 27 octobre ;
- un certain nombre d'états membres (Autriche, Belgique, Hongrie, Slovénie notamment) posent de sérieuses difficultés à la Commission européenne (et aux gouvernements qui sont en phase avec elle).
Si CETA finissait par passer, vu leinterconnexion des économies nord-américaines, une partie du programme de TAFTA pourrait être réalisé via l'arbitrage et le forum de coopération réglementaire notamment.
Affirmer que le CETA et le TAFTA n'ont « rien à voir l'un avec l'autre » ne résiste pas à l’analyse sérieuse du contenu et des dynamiques du CETA.
D’autant plus que 81% des entreprises états-uniennes opérant en Europe ont/sont aujourd’hui des filiales actives au/du Canada.
Elles pourront utiliser le CETA (notamment l’ICS et la « Coopération réglementaire ») pour obtenir ce qu’elles espèrent voir passer via le TAFTA.
La Ville d’AIX s’est prononcée à l’unanimité contre TAFTA. Vous-même, vous êtes intervenue plusieurs fois au Sénat pour vous élever contre ce projet de traité.
Nous développons les différents arguments contre CETA, cheval de Troie de TAFTA, dans la lettre ci-jointe.
Nous espérons que vous appuierez notre action citoyenne au Sénat.
Nous vous prions, Madame la Sénatrice, de croire à nos meilleurs salutations citoyennes.