Boutique de commerce équitable

PARC: Palestinian Agricultural Relief Committees

  • Naissance du projet:

PARC a été créé en 1983 par un groupe de jeunes agronomes palestiniens soucieux du développement rural dans la vallée du Jourdain.

Le PARC s'est ensuite implanté dans la bande de Gaza. Il y soutient l'organisation en coopératives de femmes qui produisent de la semoule, des confitures, des dattes,...

Aucune structure n'existait alors pour assister les fermiers dans leur travail en fournissant services et conseils.


Le contexte
Entre l'Egypte au sud-ouest et Israël et au nord-est, la bande de Gaza compte près de 1,5 million d'habitants sur une superficie de 360 km2. Occupée durant 38 ans par Israël, jusqu'en septembre 2005, elle a ensuite été administrée par l'Autorité palestinienne puis, à partir de juin 2007, par le Hamas.
Depuis la seconde Intifada, la Bande de Gaza fait face à une détérioration des conditions économiques et sociales, aggravée par le siège imposé par le gouvernement israélien, à partir de juin 2007. Le niveau d'extrême pauvreté dépasse 65 % et l'insécurité alimentaire 50%.

Le projet
Les principaux objectifs du PARC sont de sécuriser les ressources alimentaires sur le long terme, d'améliorer les techniques agricoles, d'encourager l'adoption de procédés relevant du développement durable, de créer de nouvelles ressources d'eau et d'énergie et de développer des emplois dans l'agriculture.
Il cherche également à renforcer la place des femmes, à favoriser le développement d'institutions et le rôle du volontariat, et à développer les compétences et les capacités à travers la formation et la recherche.
 

 

phoca_thumb_l_best.jpg

  • Impact du commerce équitable:

L'ONG travaille avec des groupes marginalisés, des fermiers qui ont perdu leurs terres mais aussi des femmes en milieu rural.

Présence de PARC dans 240 villages soit 40% de la totalité des villages palestiniens.

95% des ventes sont réalisées sur le marché du commerce équitable.

Le commerce équitable est la seule alternative qui permet à ces paysans d’obtenir un prix suffisant pour vivre de leur travail.

 

Produits disponibles en magasin:

parc4 Le « maftoul » est produit dans 8 coopératives de la Bande de Gaza impliquant 145 femmes.

C’est un couscous fait à la main à partir de blé complet, ce qui explique sa couleur brune. 

Deux autres coopératives de femmes de la région de Jéricho ont été formées à la fabrication du couscous maftoul car les marchandises ne pouvaient plus sortir de Gaza.

 

Pour une visite de la coopérative : lien

 

zaatarLe Za'atar: Le za'atar est préparé par la Coopérative des Femmes d'Anzah à Jénine.

Le za'atar est un mélange d’épices traditionnel du Moyen-Orient qui est particulièrement consommé au Liban et en Palestine. Il se compose de thym, de sumac et de sésame. Le sumac est un arbuste qui possède des baies. Ces dernières renferment de petites graines brunes au goût acidulé.

PRENDRE UN MORCEAU DE PAIN IMBIBÉ D’HUILE D’OLIVE ET SAUPOUDRÉ DE ZAATAR (PRÉALABLEMENT ÉTALÉ DANS UNE ASSIETTE).

 

huile oliveL'huile d'olive: Les olives sont cueillies à la main par plus de 1000 fermiers appartenant à 13 coopératives. Les fruits sont stockés puis transportés au pressoir pour être triturés. L'huile obtenue est testée puis stockée dans des cuves en acier avant d'être expédiée à la station d'embouteillage d'Al Ram en Cisjordanie. De nouveaux tests de qualité sont effectués avant que l'huile ne soit filtrée puis classée dans des cuves en fonction sa typologie : biologique, extra vierge et vierge. L'huile est enfin embouteillée.

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :