Boutique de commerce équitable
L’huile d’argan est une mine de bienfaits. Elle est riche en antioxydants et acides gras essentiels, mais aussi en vitamine A et en vitamine E (Tocophérol). Ainsi elle est plébiscitée pour son apport en élasticité et en souplesse pour tout type de peau et peut aussi servir de produit coiffant, utilisée avec parcimonie: quelques gouttes frottées dans les mains suffiront à donner aux cheveux un aspect lisse ainsi qu’un éclat sain.
Grâce à l’huile d’argan produite par la coopérative GIE Targanine dans les zones arides du Sud-Ouest marocain labellisée équitable depuis 2009, le GIE a pu financer des actions sociales (Alphabétisation, crèches, scolarité, accès à l’eau, etc.) médicales (accès aux médicaments et aux soins, etc.), ou culturelles .
voir leur site Gie Targanine,
L’arganier supporte les températures élevées (50°C à Taroudant) , protège et retient le sol par ses puissantes racines qui s’alimentent en profondeur et restitue l’eau à la surface. A ce titre, il joue un rôle déterminant dans le maintien des écosystèmes de ces régions : l’arganeraie constitue un front naturel très efficace contre l’avancée de la désertification du Sud vers le Nord.
De la récolte à l’extraction de l’huile :
dépulper d’abord les fruits.
concasser manuellement les noix obtenues et retirer les amandes.
Griller les sur un feu doux, dans des ustensiles de fer ou de grès
les broyer dans une meule en pierre.
mélanger la pâte obtenue avec de l’eau tiède puis la presser manuellement.
L’huile est finalement recueillie par décantation