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Le commerce équitable

 

 

« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.

Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.
Les organisations du commerce équitable, soutenues par les consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »

 

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Les critères généraux du commerce équitable

Le commerce équitable se base sur une série de critères à respecter pour aboutir à plus d’équité dans les échanges commerciaux. Cependant, il est difficile de définir une liste claire et exhaustive des « critères du commerce équitable », puisque ceux–ci ne sont pas toujours les mêmes en fonction des différentes approches du commerce équitable.

Même à travers des formulations différentes, on voit ressortir de grands principes repris globalement par la majorité des acteurs du commerce équitable :

  • Travailler avec des producteurs défavorisés
  • Etablir des relations commerciales plus justes et sur le long terme
  • Respecter les droits de l’Homme et les droits de l’Homme au travail
  • Veiller à ce que les organisations de producteurs fonctionnent démocratiquement
  • Préserver et valoriser les cultures et savoir-faire locaux
  • Exiger des modes de production intégrant les préoccupations environnementales
  • Soutenir les producteurs dans le renforcement de leurs organisations
  • Sensibiliser et éduquer le grand public
  • Changer les règles du commerce international par des campagnes et des actions de plaidoyer
  • Payer un prix juste et pré-financer la production (si nécessaire)
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