Boutique de commerce équitable
Cet article a été écrit à partir d'un entretien réalisé avec Benoit Berger, directeur des Programmes à Fair Trade Lebanon. (FTL)
Quels sont les impacts du conflit entre Israël et la Palestine ?
La situation est paradoxale: au-delà de 30-40 km de la frontière avec Israël, la vie continue normalement. Il s'agit de la frontière géographique du fleuve Litani, utilisée par Israël pour dire que le Hezbollah doit se replier au nord de cette frontière. La grande majorité des coopératives avec lesquelles travaille FTL sont dans cette zone, donc elles ne sont pas impactées.
Mais ce n'est pas le cas des coopératives au Sud du Liban. 3 coopératives sont directement impactées par le conflit:
Celle qui fait le fameux Zaatar : Dans le petit village de Qaouzah,
l’origan et le thym sont cultivés pour être récoltés normalement 2 fois par an. (...). Avec le conflit, les membres de la coopérative ont évacué le village, il n’y a plus personne. (...). Les réseaux familiaux ont fonctionné, beaucoup de municipalités se sont mobilisées(...). La Ville de Tyr notamment, la plus au Sud sur la côte, accueille beaucoup de déplacés internes et fait partie d’une plateforme d’acteurs humanitaires.
Une autre coopérative stratégique a été impactée à Qleyaa:
il s'agit cette fois d'oliveraies. Les activités ont du s'interrompre en pleine récolte. (...). les hommes sont restés dans les villages pour finir le ramassage et sauver ce qui pouvait être sauvé.
La 3e coopérative est une coopérative de transformation, composée majoritairement de femmes. Cette coopérative a mis la clé sous la porte pour ne pas faire courir de risque aux membres.
Quelles sont les actions envisagées par FTL face à cette situation ?
La problématique du retour va se poser, (...). Mais cela va prendre du temps. Les maisons ont été détruites par les bombardements d’Israël, des champs incendiés, nous souhaitons faire un état des lieux des surfaces agricoles et des infrastructures touchées . Il va rester des mines, des morceaux de bombes à fragmentation. ..et le problème de la contamination des terres agricoles par les bombes au phosphore. Le ministère a dénoncé ces armes , interdites par le droit international, car ce sont des armes chimiques.
Retrouvez les information sur cette organisation en cliquant