Boutique de commerce équitable

Du café sauvage de forêt...qu'est ce que c'est?:

Le Café Sauvage  est un café endémique qui pousse naturellement dans la forêt dense et naturelle de la zone de Bench Maji, au sud-ouest de l'Éthiopie.

L Éthiopie fait face à une véritable explosion démographique. De plus en

plus de surfaces sont déforestées au profit de terres cultivables et pâtures pour le bétail . La zone de Bench Maji est l'une des rares zones en Éthiopie qui a conservé sa forêt dense naturelle.
 

Si la forêt tropicale de cette région venait à disparaître, c’est tout l’historique génétique de la plante Arabica qui serait perdu, historique indispensable pour le développement de nouvelles variétés de café, la préservation d’une flore et faune unique.

 Le projet Café Sauvage vise à concilier les objectifs de conservation de

la biodiversité ,de développement économique et de préservation des cultures et des savoir-faire paysans locaux.

 

Depuis 2010, la région est reconnue en tant que réserve de biosphère de l’UNESCO. La réserve est répartie en plusieurs zones :

Les zones cœur strictement protégées, réservées uniquement à la récolte de café sauvage : il est interdit de pénétrer dans cette zone sauf pour les producteurs pendant les 3 mois que dure la récolte.

Et les zones de transition pour une exploitation douce et les zones de développement avec surfaces agraires pour concilier durablement la protection de la nature avec le développement économique.

Bench Maji Coffee Cooperative Union a été créée en juillet 2005 par 14 coopératives fondatrices de la zone de Bench Maji, pour permettre à ses membres de valoriser pleinement leurs cafés ainsi que d'autres produits forestiers tels que le miel et les épices.

Visionnez l’interview  sur le projet du directeur de notre centrale d’achat, Solidar' Monde et de la représentante de Lobodis, torréfacteur avec lequel nous travaillons.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article