Boutique de commerce équitable

Ils nous sont arrivés du Niger...

Ils nous sont arrivés du Niger...Ils nous sont arrivés du Niger...Ils nous sont arrivés du Niger...

Des boucles d’oreille gravées en argent incrusté d’ébène, bagues, bracelets ,fabriquées à la main au-dessus d’un feu extérieur par des artisans touaregs du Sahara.

Le processus de création commence avec la formation d’une pièce en cire d’abeille. Cette pièce est ensuite couverte d’argile pour créer un moule. Après avoir séché au soleil, le moule est chauffé dans un feu de charbon. La cire fondue est alors retirée du moule et du métal fondu y est versé.

Une fois refroidi, le moule est brisé, la pièce finale est limée et vernie, et des motifs touaregs traditionnels y sont gravés. Les motifs talismaniques qui ornent toutes ces œuvres représentent le mélange unique des croyances musulmanes, chrétiennes et animistes des Touaregs.

  L'argent est pur à 96,5 %, il est donc plus malléable que l'argent sterling utilisé en joaillerie. Les pièces devraient donc être traitées très soigneusement .

Le groupe d’artisans UPAP ( Union Of Peasants For Self-Development ) :

Cherchant des nouvelles façons de gagner leur vie et de subvenir aux besoins de leurs familles, des jeunes artisans touaregs se sont rassemblés en 1993 pour créer et vendre des objets d'artisanat traditionnels en cuir et des bijoux en argent. Aujourd'hui, ils ont un magasin à Niamey, participent aux expositions en Afrique et vendent leurs produits à des organismes de commerce équitable en France et en Amérique du Nord. L’UPAP embauche plus de 160 artisans et de nombreux apprentis, dont 70 % vivent à Agadez, et 30 % à Niamey. Un des groupes d'artisans de l'UPAP, Tanakra, est dans deux villages aux abords d'Agadez. 15 % des ventes de l’UPAP sont faites au niveau local et 85 % en exportation. Ils utilisent les revenus de leur production pour ajouter à leur agriculture de subsistance, et les revenus de ces ventes ont permis aux villages de construire et d'équiper des écoles, d'acheter des médicaments, d'assurer des naissances en santé et de construire des puits.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article