Boutique de commerce équitable

les victoires d'un riz basmati:

les victoires d'un riz basmati:

Le riz Basmati, « parfumé » en sanskrit, est cultivé en Inde du nord depuis des millénaires.

  1. Pour répondre à la croissance de la demande mondiale en riz basmati et augmenter les rendements, l'industrialisation du secteur s'est appuyée sur la création d'un hybride semi-nain créé en 2003. Cet hybride, deux fois plus productif que les variétés traditionnelles, coûte 40 % moins cher mais comme les autres variétés semi-naines inventées lors de la Révolution verte, elle est gourmande non seulement en pesticides, mais aussi en engrais et en eau.
  2. En 1997, l'USPTO,(Bureau américain des brevets) octroie un brevet à RiceTec, une société texane sur une variété hybride de riz : l'intitulé du brevet inclut le terme « basmati » ; pressé par des ONG indiennes appuyées par Vandana Shiva, le gouvernement indien demande à l'office américain le réexamen de ce brevet en juin 2000 .

Depuis 2016, l'appellation Basmati est protégée par une Indication Géographique Protégée limitée à 7 États au Nord de l'Inde.

Le riz basmati Artisans du Monde - variété Taraori, particulièrement aromatique, est commercialisé par Nature Bio-Foods, un groupement de producteurs situé au pied de l'Himalaya dans l'état d'Uttarakand en Inde du Nord.

Il est bio et équitable évidemment… ce qui veut dire

  • Nous entretenons une relation durable avec les producteurs permettant de certifier la traçabilité des échanges.

  • Chaque produit garantit aux paysans une rémunération juste et un respect des droits humains fondamentaux.

  • Les producteurs bénéficient d'un revenu global 20 à 30% plus élevé  qu'avant,

  • ils ont diversifié leurs cultures et réduit leur consommation d'eau dans les rizières d'environ 30%.

 

Des recettes avec du riz basmati : on en trouve 1000 au moins sur internet !

 

Cela va du riz le plus simple dans sa seule saveur, ou cuit avec une poignée de petits pois, agrémenté de curry, de lait de coco, parfumé au mélange spécial riz de PODIE au Sri Lanka jusqu’au pulao au chou pointu et au curry de courge, chou et raisins secs. On a envie de tout essayer ?

Vous trouverez pour l'accompagner, le curry, le lait de coco, le sésame pour préparer un gomasio, les mélanges d'épices à la boutique, tous bio, équitables et produits par des petits agriculteurs regroupés en organisations démocratiques.

les victoires d'un riz basmati:les victoires d'un riz basmati:les victoires d'un riz basmati:
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article