Boutique de commerce équitable
Le 15 mars, Roméo CAPALLA était assassiné en plein jour sur le marché de Iloilo, île de Panay, Philippines. Quelques heures plus tard c’était l’un des moulins de PFTC (Panay FairTrade Corporation – sucre mascobado) qui était brûlé. D’après PFTC, il s’agit ici d’un meurtre extra-judiciaire à connotation politique et fait suite à une série d’accusations et de harcèlements de la part de l’armée et du gouvernement.
Roméo CAPALLA, l'un des fondateurs de PFTC, en était président. Il était membre de la WFTO (World Fair Trade Organisation). Il a consacré toute sa vie à l'amélioration des conditions de vie des populations pauvres par la promotion des activités de commerce équitable et a ainsi manifesté un véritable engagement envers sa communauté et son pays.
Cet acte montre une nouvelle fois le courage et l’engagement hors du commun dont font preuve nos partenaires dans des contextes politiques qui menacent parfois leur vie.
Après avoir manifesté notre tristesse à ses proches ainsi qu’à nos partenaires de PFTC, nous enverrons d’ici peu, comme de nombreuses organisations de la WFTO, une lettre au gouvernement philippin exigeant justice.
Un modèle de lettre à envoyer à l'ambassade des Philippines est en cours et pourra être relayer localement.