Boutique de commerce équitable
Thème : Nourrir l'humanité
Trame et outils utilisés pour animer la séance (1h30 à 2h)
1- Introduction à la séquence (présentation du thème, présentation des intervenants)
support : PPT
2- Sensibiliser les élèves aux inégalités de consommations alimentaires dans le monde
support : 4 photos (mallette "A table") illustrant les consommations hebdomadaires de familles de différents pays.
Temps de réflexion donné aux élèves rassemblés par petits groupes + restitution orale sur leurs observations et commentaires
état des lieux renforcé ensuite par la projection de cartes de la sous-alimentation et suralimentation dans le monde.
(participation orale des élèves sur les constats, chiffres)
3- réflexion sur les paradoxes alimentaires : surconsommation et gaspillage au Nord / sous-alimentation et pertes agricoles au Sud.
support : images PPT + vidéo (bande-annonce du film "Taste the waste")
(en option : réflexion sur la qualité de l'alimentation au Nord et origine des composants
suport : travail par petits groupes sur des emballages de sucreries + restitution orale)
4- Réflexion sur les limites du modèle de consommation alimentaire au Nord + synthèse
- limites environnementales
- limites pour la santé
- limites économiques
support : PPT photos, échange oral
5- Prendre connaissance des raisons de la situation alimentaire actuelle au Nord
- rôle du commerce international
- choix d'un modèle agricole productiviste (film AVSF "l'agriculture industrielle")
- accès inégal aux ressources (jeu de la baguette pour illustrer la répartition inégale des terres)
6- Réflexion sur les solutions
laisser la parole aux élèves dans un premier temps
exposition de quelques solutions :
- changer le modèle agricole
- changer le modèle de consommation alimentaire
- mettre en place un commerce international plus juste
- introduction de la notion de commerce équitable (parole donnée aux élèves sur la projection de différents logos)
discussion sur ce qu'est le commerce équitable, ce que cela représente
7- synthèse des solutions et questions posées aux élèves sur les actions possibles à leur niveau pour changer/améliorer les choses.
8- dégustation éventuelle de produits équitables vendus par Artisans du Monde