Boutique de commerce équitable

Intervention "Nourrir l'humanité" - niveau lycée (seconde-1ère)

 

Thème : Nourrir l'humanité

Trame et outils utilisés pour animer la séance (1h30 à 2h)

 

1- Introduction à la séquence (présentation du thème, présentation des intervenants)

support : PPT

 

2- Sensibiliser les élèves aux inégalités de consommations alimentaires dans le monde

support : 4 photos (mallette "A table") illustrant les consommations hebdomadaires de familles de différents pays.

Temps de réflexion donné aux élèves rassemblés par petits groupes + restitution orale sur leurs observations et commentaires

état des lieux renforcé ensuite par la projection de cartes de la sous-alimentation et suralimentation dans le monde.

(participation orale des élèves sur les constats, chiffres)

 

3- réflexion sur les paradoxes alimentaires : surconsommation et gaspillage au Nord / sous-alimentation et pertes agricoles au Sud.

support : images PPT + vidéo (bande-annonce du film "Taste the waste")

 

(en option : réflexion sur la qualité de l'alimentation au Nord et origine des composants

suport : travail par petits groupes sur des emballages de sucreries + restitution orale)

 

4- Réflexion sur les limites du modèle de consommation alimentaire au Nord + synthèse

- limites environnementales

- limites pour la santé

- limites économiques

support : PPT photos, échange oral

 

5- Prendre connaissance des raisons de la situation alimentaire actuelle au Nord

- rôle du commerce international

- choix d'un modèle agricole productiviste (film AVSF "l'agriculture industrielle")

- accès inégal aux ressources (jeu de la baguette pour illustrer la répartition inégale des terres)

 

6- Réflexion sur les solutions

laisser la parole aux élèves dans un premier temps

exposition de quelques solutions :

- changer le modèle agricole

- changer le modèle de consommation alimentaire

- mettre en place un commerce international plus juste

- introduction de la notion de commerce équitable (parole donnée aux élèves sur la projection de différents logos)

discussion sur ce qu'est le commerce équitable, ce que cela représente

 

7- synthèse des solutions et questions posées aux élèves sur les actions possibles à leur niveau pour changer/améliorer les choses.

 

8- dégustation éventuelle de produits équitables vendus par Artisans du Monde

 

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