Boutique de commerce équitable

Exemples d'intervention en 6ème et en lycée

 

*Trame d’intervention en lycée (classe de 1ère et terminale)*

 

Thème : présentation générale du commerce équitable ; durée 2h

Différentes étapes  et outils utilisés :

 

 1- Présenter le mouvement Artisans du Monde 

Origine, caractères, finalité, et moyens d’action

Appui sur un PPT

 

 2- Sensibiliser et informer les élèves aux inégalités de développement Nord / Sud

Projection de photos présentant certaines inégalités dans plusieurs domaines ; faire parler les élèves sur chaque photo, discuter sur les conséquences de ces inégalités pour les populations concernées

Prolongement avec un PPT : apports de statistiques sur la concentration des richesses dans le monde ; sur les inégalités concernant l’alimentation, l’éducation, la santé, en général et celles qui touchent les enfants

 

 3- Etudier une des raisons de ces inégalités de développement : le fonctionnement du commerce international entre le Nord et le Sud

Film DVD « L’équité compte », première partie

Prolongement avec un PPT 

 

 4- Aborder un 1èr critère du commerce équitable : le prix juste

Film DVD « L’équité compte », deuxième partie

Discussion sur le prix juste ; décomposition de prix de certains produits et comparaison avec la filière non équitable (PPT)

 

 5- Approfondir l’alternative du commerce équitable à partir de l’exemple d’une organisation de producteurs équitables 

Choix d’un film selon le souhait de l’enseignant : Green Net en Thaïlande (riz) ; Aparm au Pérou (café) ; Lao Farmers product au Laos  (Riz); N’DEM au Sénégal (artisanat) ; Emma ou Tara en Inde (Artisanat)

PARC en Palestine (huile d’olive) ; les Indiens Satéré Mawé au Brésil(le guarana)

 

 6- Récapituler les principaux critères du CE (environnemental, politique, social),

Appui sur un PPT

 

 7- Préciser l’impact du commerce équitable au Sud et au Nord

Appui sur le film utilisé dans l’étape 5

Au Sud : amélioration des conditions de vie des petits producteurs

Au Nord : consommation responsable

Favoriser un développement durable

 

          8- Détailler les filières et garanties du commerce équitable

Travail possible sur les logos des emballages

Distinguer la filière labellisée et la filière intégrée ; la garantie « produits » et garantie « organisation »

Appui sur un PPT pour consolider ces apports

 

          9- Présenter l’association aixoise ADM et répondre aux questions des élèves

 

          10- Eventuellement, déguster des produits issus du commerce équitable

Préciser l’origine des principaux ingrédients (cacao, orange, sucre, miel….) et des organisations de producteurs qui fournissent ces produits

 

 

 

* Trame d’intervention en 6ème (30 élèves environ)


Thème : présentation du commerce équitable ; durée 2h

Différentes étapes de l’intervention et outils utilisés :

  

 1- Présenter Artisans du Monde et les intervenant-e-s

 


 2- Sensibiliser les enfants aux inégalités de développement entre le Nord et le Sud

Appui sur la projection de 5 photos représentant certaines inégalités dans 5 principaux domaines : habitat, hygiène, santé, accès à l’eau, éducation

Faire parler les enfants sur chaque photo ; les interroger sur les régions du monde concernées, expliciter les notions de Nord et de Sud, débattre ensemble sur les conséquences de ces inégalités

 

3- Mettre en évidence la forte concentration des richesses économiques dans le monde et ses conséquences

Jeu de la baguette : une baguette de pain et 5 élèves qui représente chacun 20% de la population mondiale.

Question posée : quelle part des richesses va aux 20% les + riches, aux 20% les + pauvres.

Discuter sur l’écart entre leurs réponses et la réalité.

 

4- Présenter une des raisons de ces inégalités de répartition des richesses : le fonctionnement du commerce international entre le Nord et le Sud

Film DVD « L’équité compte », première partie

 

          5- Réfléchir aux moyens d’améliorer le niveau de vie du petit paysan qui nous fournit en café, chocolat, thé…. :  l’alternative du commerce équitable

Présenter un des critères importants du commerce équitable : le prix juste

Film DVD « L’équité compte », deuxième partie

 

    6- Comparer les acteurs économiques qui interviennent dans la chaîne de production d’une filière conventionnelle et d’une filière équitable 

Jeu de pancartes représentant les différents acteurs économiques.

Appui sur le film :« L’équité compte »

 

          7- Présenter les autres critères du commerce équitable (environnemental, politique, social), avec l’accent mis sur les droits de l’homme au travail.

Extrait du film «l’équité compte », avec réflexion sur l’article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

 

          8- Présenter l’association aixoise ADM et répondre aux questions des élèves

 

          9- Eventuellement, déguster des produits issus du commerce équitable

Préciser l’origine des principaux ingrédients (cacao, orange, sucre, miel….) et des organisations de producteurs qui fournissent ces produits.

 

 

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