Boutique de commerce équitable
Nos cafés, en grain, moulu, en poudre , pure origine ou blend, ou décafeinés ont tous une belle identité : à vous de trouver les mots pour définir celui qui vous correspond . Apprenez à le définir en 3 points :
Robusta ou arabica, voire assemblage arabica et robusta comme pour les expresso en Italie ?
Café Gran Aroma, issu d'un assemblage des meilleurs cafés robusta et
arabica, réalisé selon la complémentarité de leurs arômes. Son caractère évolue suivant les périodes de récoltes, propres à chaque origine.
Torréfié à l'italienne, c’est à dire sur une durée plus longue et à une température supérieure, ce qui lui confère une crème épaisse, une belle intensité, des notes grillées, typiques des cafés italiens...
quelle arôme privilégiez vous?: 5 saveurs définissent le café dont les 3 principales sont :
le sucré, souvent associée à des tons du chocolat ou de caramel
l’acide, associée à un goût d’agrume,
et l’amer , qualifié de brûlé ou de boisé,
Tous les cafés ont naturellement ces 3 saveurs à des degrés différents
Enfin repérez la couleur du café qui indiquera la catégorie à laquelle appartient « votre » café : c’est la torréfaction des grains de café, sa durée et son indice colorimétrique qui indique la catégorie : légère-blond, moyenne-ambrée, ou corsée-brune.
A vous de définir celui qui vous correspond…. pour le bol de café du matin, le petit qui vient clore le repas de midi ou du soir et qui sera la note finale : les saveurs qui restent en bouche lors de la dégustation, à la persistance d’un goût de vanille, de chocolat, de fruit, de miel ou d’épice.
3 exemples parmi nos 100 % arabica :
Le café de forêt d'Ethiopie d’une profonde complexité aromatique, alliant des
notes de fruits rouges, de noix et des nuances épicées et miellées. C'est notamment la biodiversité de ces caféiers sauvages qui explique cette explosion de saveurs et d'arômes lors de la dégustation.
Torréfaction légère
Le café Pérou , produit en agroforesterie, est doux et équilibré avec des notes d’amande, d’agrume et des réminiscences de cacao.
La coopérative agit sur le plan environnemental à travers un programme de reforestation. Une replantation sur des cycles longs est menée sur des terres peu fertiles, en amont des plantations de café, par des populations vulnérables qui y trouvent un soutien économique important.
Torrefaction moyenne
le café Congo du Lac Kivu , a un goût complexe, énergique et intense à l’acidité fine. Il est corsé avec une belle intensité et un univers animal...
Il est implanté sur les hauts plateaux du lac Kivu (1500 - 2000 m) bénéficiant d’un sol volcanique exceptionnellement favorable à la culture d’un café arabica haut de gamme.
Torréfaction corsée
Café du Mexique (Chiapas) - 100 % arabica -torréfaction moyenne
Aucun agent chimique n’interviendra dans le déroulement du processus: les grains de café verts sont mis à tremper dans de l’eau durant environ 10 heures. La caféine étant naturellement soluble dans l’eau, l’eau va progressivement se charger de caféine et en extraire la quasi-totalité.
Afin de s’assurer qu’aucun élément aromatique ne s’échappe lors du processus, la caféine ensuite récupérée à l’aide de charbon activé, l’eau saturée d’éléments présents dans le café et responsables de son goût sera ensuite réinjectée dans le bain.
Ce procédé, appliqué au café issu de l’agriculture biologique, conserve la plupart de ses propriétés aromatiques et des qualités gustatives comparables à un café non-traité.