Boutique de commerce équitable

Il fait froid, une partie de d’awalé bien au chaud ?

L’ Awalé est un jeu de stratégie joué dans toute l’Afrique : c’est le plus répandu des jeux de la famille mancala, ensemble de jeux africains de type « compter et capturer »

 

L’objectif des joueurs est de capturer le maximum de graines:

Début de partie : Les joueurs placent 4 graines par case.
Le premier joueur prend toutes les graines d’un trou de son camp et les égrène une par une dans toutes les cases qui suivent, sur sa rangée puis sur celle de son adversaire suivant le sens de rotation
Les prises : Le joueur « capture » des graines si la dernière graine qu’il pose  dans le camp adverse arrive dans une case qui contiendra 2 ou 3 graines (en comptant la nouvelle )

Le joueur prend alors les 2 ou 3 graines de cette case et des cases qui précédent si elles contiennent aussi 2 ou 3 graines, mais s’arrête s'il arrive dans une case de son propre camps ou dans une case qui contient ni 2 ni 3 graines.

Exemple de coup avec prise :

Il fait froid,  une partie de d’awalé bien au chaud ?
  • Le joueur du bas sème les 6 graines de E : il place une graine dans chaque case ,en F ,f, e,d,c et b pour la 6 ième

  • Il récolte donc en b 3 graines, en c 2 graines et en d 3 graines, mais s’arrête là car e a 4 graines et stoppe la récolte !

L'obligation de "nourrir" l'adversaire :
Lorsqu’un joueur, A par exemple, n’a plus de graines dans son camp, son adversaire , a est obligé de jouer un coup qui lui en apporte au moins une graine. Si a ne dispose pas de réserve suffisante dans ses cases pour aller « nourrir l’adversaire, c’est la fin par famine.
Et a gagne les graines restantes.
Plateau en vente à la boutique

Plateau en vente à la boutique

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article