Boutique de commerce équitable
la coopérative Nejmet El Sobeh
La coopérative Nejmet el Sobeh, formée d’une vingtaine
de femmes, est située au sud de la plaine fertile de la Bekaa.
Leur travail est précieux car il contribue au soutien de leur famille et évite la perte de savoir-faire traditionnel dans une zone menacée par la culture de l'opium.
La coopérative est membre de Fair Trade Lebanon qui les a aidées à inscrire leur projet dans le circuit du commerce équitable. Au Liban et à l’internationale.
La Rose de Damas figure parmi les espèces de rose les plus anciennes. Mille ans avant J-C, elle était plantée sur l’île de Samos, en l’honneur d’Aphrodite.
Entre mai et juin, les premières fleurs doivent être récoltées à l’aube pour éviter que les rayons du soleil et la chaleur n’estompent leur fort pouvoir odorant puis les fleurs sont distillées moins de 24h après leur cueillette afin de conserver toutes les vertus.
La Rose de Damas peut être transformée de trois façons : en essence, en eau florale et en huile essentielle.
L’hydrolat de Rose de Damas est la forme la plus utilisée dans les compositions cosmétiques: Obtenue par une distillation de pétales, l’eau florale est remarquable par ses principes actifs qui peuvent convenir à différents types de peaux.
Sur les peaux sensibles, elle est rafraîchissante, hydratante et apaisante. Pour les épidermes dévitalisés, elle est tonifiante. Pour les peaux mixtes elle est astringente et purifiante et sur les peaux matures, riche en actifs anti-âge et sa teneur en vitamine E ,elle apporte une protection contre les radicaux libres.