Boutique de commerce équitable

Pâques arrive...soyez vigilant!

Pâques arrive...soyez vigilant!

Les offres d’œuf, de lapins, ou de poules en chocolat s’affichent partout à des prix « cassés » !

 

Or savez vous combien coûtent réellement les chocolats à bas prix ?:

  • déforestation et perte de la biodiversité : 40% du cacao acheté par les grandes multinationales du chocolat provient de zones protégées, interdites à l’agriculture.

Quelles conséquences ? En Côte d’Ivoire, les forêts ne représentent plus que 11% du territoire national contre 90% en 1995 !

Le prix bas payé aux cacaoculteurs par les grandes firmes les poussent à produire toujours plus pour s'en sortir et nourrir leur famille. Cette situation ouvre grand la porte à la déforestation massive pour investir de nouvelles parcelles plus fertiles , donc rentables et des variétés plus productives

  • 77% des producteurs et productrices de cacao en Côte d'Ivoire vivent sous le seuil de pauvreté !.

    Selon une enquête de l’Université de Chicago, pour nourrir les familles (et pour se procurer de la main d’œuvre bon marché ! ) un enfant sur deux des ménages agricoles des régions cacaoyères du Ghana et de Côte d’Ivoire travaille dans la plantation. Pire, cette proportion est en augmentation de 15% depuis 2008.

  • Comme les Perses il y a 5000 ans pour fêter le printemps, offrez des œufs en chocolat ,des lapins ou les petits moutons d’ Artisans du Monde,

Derrière nos chocolats équitables, il y a une juste rémunération des producteurs , les moyens de vivre dignement et les accompagne dans la mise en place de pratiques agricoles moins nocives pour eux-mêmes et l'environnement.

ils sont l'emblème de la vie et la renaissance car respectueux de la nature et des hommes.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article