Boutique de commerce équitable
Le cueilleur incise délicatement le bouton floral et en prélève lentement sa sève. La sève est ensuite chauffée puis malaxée, jusqu’à obtenir le sucre de coco cristallisé aux parfums suaves et aux notes boisées .
Top dans un yaourt, un thé, un jus de citron dilué dans de l’eau froide, il fond très rapidement et on en met moins que du sucre de canne ou du sirop d’agave car son pouvoir sucrant est plus fort.
Mais attention, le sucre de fleur de coco est très bon , ce n’est pas une raison pour consommer plus de sucre mais une bonne raison pour varier ses plaisirs !
La coopérative de producteurs, KSPKMS, "Travailler ensemble pour réussir" créée en 2015 à l’extrême sud est de Java, elle est composée de 1000 petits producteurs (entre 0.5 et 1 hectare) qui ont pour principale source de revenu le sucre de fleur de coco mais qui se diversifient grâce à la culture de fruits et d'épices (Mangue, ramboutan, fruits de la passion...).
Les femmes sont au cœur de cette organisation, tant au sein du conseil d’administration de la coopérative qu’à la transformation du sucre.
C'est un groupement en pleine croissance, avec des revenus en moyenne 40% supérieur qui encourage le développement de nouvelles activités et la scolarisation des enfants notamment grâce à un système de bourses.
À l'aide des primes du commerce équitable, KSPKMS a mis en place un programme d'aménagement des routes, de rénovations de maisons, de jardins d'enfants et d'orphelinats. KSPKMS achète aussi des véhicules, comme des motos, pour les personnes les plus isolées.