Boutique de commerce équitable
Vous le savez, avec plusieurs partenaires en France (CFSI, Confédération Paysanne, CCFD, FIAN France) et dans le monde (Via campesina, FIAN international, Nyeleni, etc.) nous soutenons le travail de rédaction et de signature d'une « Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales ».
Avec l'aide de la mobilisation citoyenne (plus de 11000 signatures à l'heure actuelle), le processus onusien avance et progresse.
Après avoir affronter le refus le l'Union européenne, le projet de déclaration est aujourd'hui confronté à une abstention des pays de l'UE à l'exception du Portugal qui vient de voter en faveur.
Malgré cela, le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a maintenu vendredi (3 octobre) dernier le processus vers une Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans.
Les paysans européens ont besoin de l'adoption de cette déclaration dès que possible. Qu’il s’agisse de l’Europe occidentale, centrale, orientale ou nordique, tous sont confrontés à une discrimination systématique suite à une législation existante qui ne les protège pas efficacement.
Après cette étape importante, les négociations de la Déclaration se poursuivront en 2018. Nous devons demander aux gouvernements européens de soutenir leurs communautés rurales et de défendre les droits des paysans et des travailleurs ruraux aux Nations Unies.
Continuons la mobilisation :