Boutique de commerce équitable
Nos mangues séchées Artisans du Monde sont cultivées dans les régions des hauts bassins de Toussiana, Bobo-Diaulasso et Orodara à l’ouest du Burkina Faso.
Upramabio a été créé en 2009 et regroupe aujourd’hui 38 producteurs qui cultivent sur 220 hectares de vergers des manguiers en bio. En pleine saison, un groupement d’environ 60 femmes travaillent dans l’unité de transformation et de séchage.
Cette filière de commerce équitable garantit aux producteurs un prix minimum, un préfinancement de la récolte et des contrats d’achat à long terme. La prime supplémentaire de commerce équitable a servi notamment à l’appui technique des producteurs sur la culture biologique (achat de produits biologiques de traitement bio pour lutter contre la mouche du fruit…). Elle a aussi permis de financer un projet éducatif avec la rénovation d’une école, et l’achat de tables bancs et de fournitures scolaires.
Le sachet de mangues a été conditionné par l’ESAT « L’Atelier » à Chatenay Malabry, un atelier protégé qui accueille une centaine de personnes en situation de handicap mental ou psychique, leur permettant d’accéder à la vie professionnelle.
Les mangues séchées d’Artisans du Monde : une filière équitable au sud comme au nord !