Boutique de commerce équitable
Notre organisation partenaire palestinienne le Bethleem Fair Trade Artisans (BFTA) nous a communiqué ce mardi son état de choc face au conflit meurtrier qui oppose l'Israël et la Palestine.
Nous avons pu obtenir des nouvelles de Suzan Sahori, directrice du BFTA, malgré les difficultés de communication liées au conflit :
« La situation est horrible, ce sont mes mots. Nous ne publions rien sur les médias sociaux car les soldats israéliens arrêtent les Palestiniens et vérifient leurs téléphones portables. S'ils voient des nouvelles qu'ils partagent sur leurs réseaux sociaux, ils les arrêtent. Google et Facebook bloquent également les Palestiniens qui publient des informations.
Nous avons constamment des jours de blocage où nous ne pouvons pas nous rendre au travail ni obtenir des produits de nos artisans et artisanes - en raison de la fermeture des villes les unes des autres - ils ferment les entrées entre chaque ville avec des pierres. Ils nous rendent la vie misérable et les colons attaquent toutes les voitures palestiniennes qui sortent de la ville.
Notre situation est au-delà de ce que les mots peuvent décrire. »